2016 : Exposition estivale à Masgot -13 juillet-30 septembre
” Jean Theillard, un maçon migrant contemporain de François Michaud “
La découverte, dans le tiroir d’une armoire, de quelques archives et du livre de comptes de Jean Theillard alors qu’il était « maçon de la Creuse » en Bourgogne entre 1849 et 1856 est à l’origine de ce projet.
A la suite de cette découverte a commencé une difficile enquête généalogique et sociologique sur les pas de Jean Theillard. Un jeu de piste qui a conduit de Lioreix, commune de La Rochette, (23) jusqu’en Bourgogne en passant par Les Essards et Masgot, deux villages de la commune de Fransèches (23). Cette recherche a permis de découvrir un peu de la vie de ce modeste maçon de la Creuse dont, 150 ans plus tard, on peut admirer, entre autres chantiers, la mare construite en 1855 à Vaugimois (21). L’exposition « Jean Theillard, un maçon migrant contemporain de François Michaud » rend ainsi hommage à tous les maçons de La Creuse qui pendant plusieurs siècles ont participé à la construction de la France.
Pour soutenir l’exposition : faire un don
L’exposition
A partir d’un livre de comptes du XIXe siècle, suivez le parcours d’un maçon de la Creuse en Bourgogne en 14 panneaux thématiques :
2. Les maçons de la Creuse : de la fin du XIXe à aujourd’hui
3. Les maçons de la Creuse en Bourgogne
4. Fransèches, une commune de maçons
5. Les Theillard, une famille de maçons
6. Son mariage à La Rochette
7. Son livre de comptes
8. Ses outils
9. Sa migration en Bourgogne
10. Ses compagnons de limousinage
11. Ses chantiers en Bourgogne
12. La mare de Vaugimois
13. A Lioreix, le retour au pays
14. Une fin de vie difficile
Mais aussi, des outils, une esquisse de chantier, un sentier pédestre, une exposition d’aquarelles de Jean-Pierre FARIN « Le voyage oublié des maçons de la Creuse »… et un catalogue de 40 pages pour en savoir plus.